Randonnée au Montcalm et Pique d’Estats

Une belle journée ensoleillée d’Août et un départ matinal. 07h30 pour une randonnée vers le refuge du Pinet.

Une arrivée à mon objectif de cette randonnée …. le refuge du Pinet en 1h50 au lieu de 03h30 annoncé  : une bonne pause photo avec mon petit trépied gorilla pod.

randonnée

Vue sur la vallée et la montée

refuge du Pinet

Une petite séance photo et je continue à monter vers le prochain lac en fond de vallée en regardant les quelques nêvets en contrebas.

randonnée

replat en fond de vallée

Je passe devant une plaque commémorative : une avalanche a emporté un skieur de randonnée, preuve que l’itinéraire est emprunté en hiver.

Finalement le chemin surplombe largement le lac ou j’avais prévu de manger, et il n’est pas encore l’heure.

La couleur du lac est juste magnifique

Je continue encore.

Encore un joli petit lac et je vois des sommets à portée de souliers.

lac

petite pause

Je monte et bientôt il ne reste que du minéral, du fer, du rouge, je pense géologie, j’aperçois des silhouettes au loin sur les crêtes, le sommet ne doit pas être si loin, je n’ai pas fait tout cela pour m’arrêter là.

J’ai du mal à trouver mon chemin et les caïrns, qui sont bien plus visibles à la descente qu’à la montée.

Je rejoins un sentier plus fréquenté, presque uniquement des espagnols, enfin des catalans.

J’arrive à un et j’attends de trouver quelqu’un parlant français pour lui demander le chemin du Montcalm.
Les randonneurs semblent quasiment tous aller à droite vers le Pique d’Estats, je vais à gauche pour mon objectif premier : le Montcalm.

Le est rapidement atteint et le paysage est magique.

Le sommet est proche !

Je regarde avec envie les cercles de cailloux qui servent d’abris pour le bivouac : ce doit être une expérience magnifique de passer une nuit là-haut !

Je regrette de ne pas avoir pris ma gopro.

Vue sur la vallée d’Auzat (au fond)

Je redescends au col et m’attaque au second 3000 de la journée qui est plus haut et plus fréquenté et j’apprendrai ensuite qu’il s’agit du plus haut sommet de Catalogne : le pic d’Estats : 3143m

randonnée

Vue sur le versant espagnol

Le sommet des catalans

La descente est éprouvante pour les genoux mais est avalée en 3h.

Arrivée au parking 16h
 Voici la fiche de cette randonnée :